FLR Home Accueil    CBA.org    English
Info Aider la FRJ Subventions Prix Walter Owen Fiduciaires

Foundation for Legal Research
Prix Walter Owen

Le prix Walter-Owen, décerné par la Fondation pour la recherche juridique, vise à récompenser l'excellence en rédaction juridique et à souligner les nouvelles contributions exceptionnelles à la doctrine juridique canadienne qui rehaussent la qualité de la recherche en droit au pays.

Le prix Walter-Owen a été créé en l’honneur de Walter Owen, c.r., C.P., un membre éminent du Barreau de la Colombie-Britannique, qui a été lieutenant-gouverneur de cette province, président de l’Association du Barreau canadien et premier président de la Fondation pour la recherche juridique.

Détails
Détails

ADMISSIBILITÉ

  • Un livre jugé d'une grande valeur et des plus utile pour les avocats, les avocates et les juges canadiens dans l'accomplissement de leurs fonctions au quotidien.
  • Ce livre doit avoir été publié au cours des deux années précédant la remise du prix.
  • Le prix est décerné en alternance, chaque année, à des auteurs et auteures anglophones (les années impaires) et à des auteurs et auteures francophones (les années paires).
  • Les coauteurs et coauteures sont reconnus à titre de candidats et de candidates.

PRÉSENTATION D’OUVRAGES AU CONCOURS 2018

Les ouvrages présentés au concours doivent être accompagnés d’un énoncé, d’au plus 200 mots, expliquant en quoi l’ouvrage répond aux critères d’attribution du prix. 

Il est requis que les ouvrages présentés le soient avec le consentement de leur(s) auteur(s) ou auteure(s). À l’issue du concours, les ouvrages ne seront pas retournés aux personnes ou aux maisons d’édition qui les auront présentés.

La date limite de dépôt des candidatures est le 9 mars 2018. Les soumissions doivent inclure un exemplaire du livre envoyé à l'attention du président du comité de sélection, à l'adresse suivante :

Me Martine Valois, Ad.E. (Présidente)
Professeure agrégée
Faculté de droit
Université de Montréal
CP 6128 succ. Centre Ville
Montréal QC H3C 3J7
martine.valois@umontreal.ca

Des exemplaires supplémentaires seront demandés pour les livres qui sont présélectionnés. Notre expérience suggère que l'éditeur du livre sera heureux de fournir les copies nécessaires.

CRITÈRES DE SÉLECTION

L’ouvrage primé doit être un ouvrage d’importance, sur un sujet d’intérêt actuel dans la pratique du droit, et dont les mérites sont hautement appréciés des juristes, qu’ils soient juges, avocates et avocats pratiquants ou universitaires.

Dans l’attribution du prix, la préférence est donnée aux premières éditions plutôt qu’à des éditions ultérieures d’ouvrages déjà parus, sauf si ces nouvelles éditions équivalent, par l’ampleur du travail accompli, à une révision complète de l’ouvrage d’origine. Les ouvrages d’intérêt général comme les biographies de juristes éminents, les travaux de rédaction entrepris sur commande et les recherches effectuées dans le cadre de travaux de réforme du droit sont aussi moins susceptibles d’être primés.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le lauréat ou la lauréate est choisi par un Comité de sélection composé d'éminents juristes, juges et universitaires nommés chaque année par la Fondation pour la recherche juridique.

Le Comité de sélection se compose des membres suivants :

Martine Valois, (Présidente)
Edmund William Coates (Secrétaire)
Daniel Boyer
Honorable Juge Serge Gaudet
Peter C. Oliver, Vice Dean
Lionel D. Smith

PRIX ET REMISE

Ce prix prend la forme d'une somme de 10 000 $ en espèces, financée par la Fondation pour la recherche juridique. Il est décerné lors de l'Assemblée annuelle de l'ABC, en août.

RENSEIGNEMENTS

Les demandes de renseignements peuvent être adressées au président du comité de sélection, Martine Valois (Martine.valois@umontreal.ca).

LAURÉATS ET LAURÉATES DU PRIX

Date
Date limite

Date limite d'inscription:

Le 9 mars 2018

Contact
Renseignements

Me Martine Valois, Ad.E. (Présidente)
Professeure agrégée
Faculté de droit
Université de Montréal
CP 6128 succ. Centre Ville
Montréal QC H3C 3J7
martine.valois@umontreal.ca

  Droit d'auteur © L'Association du Barreau canadien Règles d'usage et dégagement de responsabilité